Préhistoire[s], l'Enquête
« PRÉHISTOIRE, L’ENQUÊTE » :
Il y a une vie avant la mort, à vous de la faire renaître !


Deux lieux pour une enquête et son complément vous attendent aux Eyzies-de-Tayac jusqu’à l’automne prochain. le Pôle international de la Préhistoire présente : « Préhistoire(s), l’enquête », la version itinérante de la remarquable exposition conçue par le Muséum de Toulouse, tandis que le Musée national de Préhistoire accueille divers ensembles funéraires mésolithiques originaux, pour la première fois présentés au public, sous le titre : « Préhistoire(s), complément d’enquête ». Autour d’une scène de crime vieille de 7 400 ans, la double sépulture de Téviec découverte à Saint-Pierre-Quiberon dans le Morbihan, vous devenez, grâce aux sciences traditionnelles et aux techniques les plus contemporaines de la police scientifique, le plus fin des limiers. À vous de jouer et de démontrer votre sagacité.
Nuit européenne des Musées
PAROLES ET TRACES D'HOMO SAPIENS
Nuit européenne des Musées au Musée National de Préhistoire


Chaque mois de mai, le Musée national de Préhistoire organise une découverte créative et insolite de ses collections, à l'occasion de la Nuit des Musées. Elle aura lieu cette année le samedi 19 mai de 18 à 23 heures. Au programme, un parcours sur le thème de l'eau ondulant au rythme de projections vidéo concues par les plasticiens Olivier Crouzel et Vincent Bersars. En avant-goût nous vous proposons de revivre la Nuit des Musées 2011, particulièrement réussie, au cours de laquelle ces mêmes artistes avaient fait vibrer falaise et Musée, tandis qu'au coeur des collections se rejouait la vie intérieure des hommes de Cro-Magnon.
Bernard Bouffier
CHASSEURS, CUEILLEURS ET SÉDUCTEURS
Les hommes du passé se sont-ils aimés ?


Le métissage entre Néandertal et Cro-Magnon a-t-il vraiment eu lieu ? C'est possible, a répondu le Max Planck Institute suite à une première - et à ce jour unique - étude génétique. Pour autant, il conviendra de dupliquer ce résultat plusieurs fois avant de pouvoir le considérer comme acquis. C'est de ce sujet brûlant - puisqu'il concerne notre famille - qu'il fut question à La Chapelle-aux-Saints lors de la Fête de la Préhistoire. Une fête au cours de laquelle le plus petit village de Corrèze se met chaque été au diapason du plus ancien du village : l'Homme de La Chapelle-aux-Saints, celui grâce auquel Néandertal réussit à quitter, dans nos esprits, le clan des gorilles pour rejoindre la tribu des humains. Pour honorer les hommes du passé, interféconds ou pas, le silex fut taillé, le lagopède au propulseur chassé, et le roman d'Ao - l'original - conté. Une douce rumeur dans la si belle vallée de la Sourdoire.
gravure féminine - grotte de Cussac
Cussac, grotte ornée et sépulcrale
moins on y touche, plus elle nous parle


Découverte au Buisson-de-Cadouin en l'an 2000 par le spéléologue Marc Delluc, on l'a baptisée "la Lascaux de la gravure". Depuis 10 ans, les programmes de protection et de recherche dirigés par le Service régional de l'Archéologie et le préhistorien Jacques Jaubert y sont résolument exemplaires. La grotte de Cussac ne sera pas ouverte au public. Les chercheurs ont livré, lors d'une conférence pluridiciplinaire donnée au PIP, leur premiers résultats et leurs projets. En exclusivité sur www.albuga.info, découvrez l'intégralité de leurs inteventions et les premiers relevés d'art pariétal de Valérie Féruglio.

Depuis 450 000 ans les hommes vivent en Périgord. Enquête sur nos ancêtres...
Suspense préhistorique garanti.

OC  EN

Musée de l'Homme de Néandertal